logo

Triton palmé (Lissotriton helveticus)

Le Triton palmé (Lissotriton helveticus) est plus petit de nos tritons (mâle : 5 cm et femelle : 9 cm). On le rencontre dans tous les types d’eaux stagnantes, principalement dans les régions boisées. En livrée nuptiale, le mâle a les pattes palmées et l’extrémité de la queue terminée par un petit filament. La femelle est terne, son dos est brunâtre et sa gorge blanc rosée, souvent sans tâches.

Comportement :Les femelles de tritons pondent leurs œufs uns par uns en les emballant dans la végétation aquatique pour les protéger des prédateurs.
Retrouvez plus d’informations sur cette espèce : – https://rainne.natagora.be/index.php?id=1294 palmé.- https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/20812/1/AW-T-helveticus-2007.pdf
Réglementation :Cette espèce est intégralement protégée par la législation régionale de la Conservation de la Nature (espèces menacées en Wallonie, considéré comme espèce rare à espèce en danger en Belgique) ainsi que par la Convention de Berne qui stipule que l’exploitation de cette espèce est réglementée de manière à maintenir l’existence des populations hors de danger.
Législation :http://biodiversite.wallonie.be/fr/lissotriton-helveticus.html?IDC=319&IDD=50334416

Comportement :
Les femelles de tritons pondent leurs œufs uns par uns en les emballant dans la végétation aquatique pour les protéger des prédateurs.

Animaux manipulés avec précaution et à des fins uniquement pédagogiques.

Comments are closed.